3 Jours de Folie !

Vendredi 6 Septembre 2019

Beaucoup de mariés décident de se reposer avant le Jour J. Clairement, c’était pas notre cas ! Le vendredi c’était UNE GROSSE JOURNEE !

Le Montage de la salle de réception

Si vous m’avez suivi jusqu’ici, vous savez que l’organisation c’est PRIMORDIAL pour moi. Cette journée était préparée à la minute. Nous avions détaillé toutes les tâches que nous devions réaliser et nous avions ensuite attribuer le nombre de personnes et le temps nécessaire pour réaliser chacune d’entre elles.

Autour de nous: 24 personnes.

Armés de nos To Do List, j’avais pour mission de manager les filles et Baptiste les garçons. Ils se sont chargés du montage de tous les décors, de l’installation des guirlandes lumineuses et du fameux pin des Landes. Mon équipe et moi devions accrocher les 200 foulards à mes superbes chaises, positionner tous les éléments décoratifs sur les tables et veiller au placement des noms avec les galets. Ensuite, les équipes se sont mélangées pour remplir le « Port de Plaisance » de sable et positionner tous les bateaux. Il a fallu aussi préparer notre décoration autour de notre voyage de noces au : Japon. Puis, aménager le Stand Photo et le livre d’Or. Mais aussi décorer les arceaux de l’Eglise. Ensuite nous devions décorer le pin. Puis, préparer la table des enfants.

Ma mère et Noémie (ma belle-soeur) se sont chargées de préparer la salle pour le brunch du dimanche. Et mon père et mon frère se sont chargés du poste le plus important : la nourriture et les boissons. Ensuite, il ne nous restait plus qu’à positionner la tireuse à bière dans : notre Phare.

A 12h30 quand ma mère est partie récupérer mes copines à la gare; nous avions TERMINE ! Nous avions deux heures d’avance sur mon planning ! On a donc pu profiter d’un Pique-Nique sur le toit terrasse face à la mer tous ensemble.

L’après-midi nous avions le temps de peaufiner les petits détails : accrocher les boules Japonaises dans l’escalier et les rubans pour l’animation autour du bouquet.

Ensuite, j’ai distribué à l’ensemble de nos amis et familles présents, le rétroplanning du Jour J. Un récap détaillé, heure par heure du déroulement du mariage: Une To Do List personnalisée pour chacun d’entre eux avec l’explication de leurs missions. Tout était prévu pour qu’aucune fausse note ne se glisse dans notre journée. Avec cette liste, je savais que je pouvais entièrement déléguer, tout était écrit, il ne me restait plus qu’à profiter.

Nous avons fini notre journée par une répétition générale de notre Flashmob. La journée s’est très bien passée parce que tout était calculé, nous savions exactement quoi faire, comment le faire et qui devait le faire. Nous n’étions pas du tout stressés, nous étions concentrés, nous avons été ultra efficaces. Il faut dire aussi que nous avions une équipe de choc autour de nous et déjà une bonne ambiance :).

Comme prévu à 16h nous sommes partis pour Lasse. C’était important pour moi, que nos 24 petits soldats prennent le temps de se poser, de se préparer avant de se retrouver tous à 20h à la Mairie…

La Mairie

Mes grands-parents, mes parents, mon frère, Noémie et moi, nous étions tous dans la Maison de mes Grands-Parents à Lasse pour nous préparer. Il me fallait 10 minutes pour me coiffer, 10 minutes pour me maquiller et 5 minutes pour enfiler ma robe et passer mes espadrilles. Alors, j’étais bizarrement d’un calme olympien. J’ai même décidé de faire une mini sieste. Mais à l’étage, j’entendais ma famille se préparer c’était déjà l’effervescence, alors je suis sortie de mon lit mais, je savais que j’avais le temps. Alors, j’en ai même profité pour ajuster la coiffure de Noémie. Ma grand-mère était inquiète : « Tu es toujours en pyjama Manon ». Aucune panique, j’étais coiffée et maquillée et j’avais le temps. Maman et Mamie m’ont aidé à attacher ma robe et j’étais toujours en AVANCE. On en a donc profité pour faire plein de photos sur la terrasse. Un super moment entouré des personnes que j’aime le plus (sans compter Baptiste bien sur).

Et puis, j’ai entendu un klaxon au loin, sûrement quelqu’un qui venait d’arriver à la Mairie… Et là… j’ai fondu en larmes, la panique, le stress, l’émotion ! BING ! Heureusement, ma mère m’a offert un éventail ce jour-là, c’était parfait pour me faire de l’air et pour sécher mes larmes.

Il était temps de partir. Je suis montée à l’arrière de la voiture, conduite par mon Père et nous sommes arrivés devant la Mairie. Il y avait tous nos invités, ils étaient tellement beaux. Je cherchais Baptiste des yeux, mais il n’était pas encore là. Il a mis beaucoup plus de temps à se préparer que moi :).

J’ai pris toute ma famille et mes amis dans les bras. J’étais si émue, je tremblais. J’ai vu ma grand-mère (la mère de mon Papa) tellement heureuse pour moi et si émue que évidemment j’ai fondu en larmes. Mais ce n’était que des larmes de JOIE, j’étais dans ma bulle sur mon nuage entourés par toutes les personnes que j’aime. Puis Baptiste est arrivé, limite en courant, il avait peur que je me sois inquiétée de ne pas le voir. Il était tout souriant, tellement heureux, fier, ému. Oh il était si beau. Je vous ai déjà dis que j’avais trouvé son choix de costume dépareillé TOP. Mais c’est pas grave, je vous le redis.

Tous les invités se sont faufilés dans la petite Mairie du village et nous sommes entrés en dernier avec Baptiste. Tous le monde avait le sourire aux lèvres, tout le monde était vraiment contents d’être là et heureux pour nous.

Michel (le Maire du Village) dont je vous ai déjà parlé, nous a fait un discours très personnalisé et très touchant. C’était très émouvant pour moi, qu’il nous marie, puisque c’est grâce à lui que mes parents se sont rencontrés.

Et nous nous sommes officiellement dit : « Oui » !

Quand nous sommes sorties de la Mairie, nous avions donné à quelques invités des canons à confettis rouges, sous un coup de tonnerre et d’applaudissements une pluie de paillettes rouges est tombée sur nous !

Ensuite, nous avons fait la petite photo de groupe avec les bérets rouge que nous avons tous jetés en l’air. Et, il était temps d’aller trinquer et de célébrer cette merveilleuse soirée !!

Tous les vendredis pendant 6 semaines, les enfants de Lasse s’entraînent à danser pour la fête du village qui a lieu le troisième week-end de Septembre au fronton. Mon frère et moi, nous avons eu droit à ces répétitions pendant toute notre enfance, pour mon plus grand plaisir. En revanche, pour mon frère c’était un SUPPLICE d’aller apprendre les danses basques ! Tout cela pour dire, que nous nous sommes mariés le vendredi 6 Septembre, et pendant l’apéro tous nos invités ont pu admirer les répétitions des enfants. Une animation gratuite et totalement typique.

Nous sommes passés à table à l’Auberge Etchoinia. Mille mercis à Jean-Pierre et Martine pour ce repas que tous nos invités ont adoré. On me parle encore des truitelles et de l’agneau du Pays !! Toujours pas crainte que nos invités ne mangent pas assez, Jean-Pierre est venu resservir l’ensemble des invités plusieurs fois. Je pense notamment à Maxime qui a du se servir 5 fois !! Je pense aussi à mon Papa, qui a toujours peur que les invités ne se servent pas à boire d’eux mêmes, et qui donc a fait le tour des tables avec des bouteilles de vin dans chaque main, au moins 6 fois !

Le vendredi soir c’était une superbe soirée, je n’avais pas du tout envie d’aller me coucher (et de m’occuper de mes cheveux…). C’était vraiment une soirée de rire, de bonheur toute en simplicité. Après un denier petit verre de Manzana et/ou de Patxaran il était temps de dire bonne nuit à tout le monde pour mieux les retrouver le lendemain.

See you.

Catégories :J-1Étiquettes : , , , , ,

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s