La Décoration

Deuxième Partie

Le Phare

Il me tardait d’écrire sur ce sujet. C’était LE décor le plus impressionnant et surtout la première idée que j’ai eu. Pendant, la soirée dansante, certains invités préfèrent boire de la bière. Mais il est vrai qu’une tireuse à bière ce n’est pas très chic pour un mariage. C’est quand même beaucoup plus élégant d’avoir une coupe de champagne à la main ^^. Cela dit, notre objectif était de satisfaire le plus grand nombre. Alors pour habiller cette fameuse tireuse à bière j’ai décidé de : CONSTRUIRE UN PHARE !

Oui rien que ça ! UN PHARE A BIERE ! Déjà combien de mariés ont un phare à leur mariage ? Ensuite c’est un décor à lui tout seul. Enfin la phrase : « Hey on va au Phare ? » c’est franchement trop drôle ! Alors, là vous vous dîtes, une tireuse à bière ça mesure 30 cm donc le phare devait mesure un peu plus de 50 cm… PAS DU TOUT !! Baptiste a trouvé mon idée vraiment originale, mais on a vu les choses en grand, en TRES GRAND, le phare mesurait 3 mètres de haut !

C’est Serge (mon beau-père) et un ami à lui qui se sont chargés de réaliser ce monstrueux décor. La difficulté majeure résidait dans sa forme conique. Pour le construire, ils ont utilisé du bois rigide. Pour qu’il puisse se tenir, il fallait créer une armature à l’intérieur du phare. Et en plus, il fallait qu’on puisse le transporter ce phare, il devait donc être démontable en plusieurs parties. Une fois dans la salle de réception, nous devions le remonter comme un LEGO géant. Une fois toute la structure terminée (environ 4 week-ends à bosser d’arrache pied), nous l’avons peint, aidés de nos amis : Rachelle, Julien et Maxime. D’abord, deux couches de peinture blanche, ensuite deux couches de bleu marine pour faire des bandes et donner l’illusion du phare. Nous avons même été jusqu’à construire des petites fenêtres. Pour l’éclairer nous avons coller des petites LEDs à l’intérieur. Et enfin au sommet se trouvait : la lumière. Celle-ci tournoyait pour guider tous nos invités jusqu’à lui.

Chaque fois que je regarde les photos, je me dis que c’était complètement FOU de réaliser un PHARE pour une journée seulement, mais ni Baptiste, ni moi ne regrettons ce choix, notre phare il était DINGUE.

Le Chariot à Glace

Ma deuxième idée…. Dans les mariages où nous avions été invités, au cours de la soirée dansante, il y avait souvent un petit buffet de desserts ou un Candy Bar. L’idée est toujours sympa, et après s’être dépensé sur la piste de danse en se prenant pour Beyoncé, on a toujours envie de grignoter quelque chose. Mais, encore une fois, il fallait qu’on reste dans notre thème de l’océan. Et ça m’est venu IMMEDIATEMENT. Quelle est la chose que j’aime le plus manger quand je suis en bord de mer ? UNE GLACE !

En plus, quand on danse, on a souvent très chaud, rien de mieux que de se rafraîchir avec une glace ! Alors j’ai annoncé à beau-papa : « je voudrais un chariot à Glace« . Et croyez-le ou non, ça ne lui a pas du tout fait peur, réponse de celui-ci : « Pas de soucis Manon, je vais te faire un Chariot à Glace ». J’étais comme une enfant. Je pensais simplement à un tréteau avec deux bouts de bois et une nappe à rayure bleue et blanche pour faire un store. Mais pour Baptiste, hors de question de faire un décor pour les enfants, il a dessiné les plans, fait les 3DS pour que le chariot soit entièrement en bois.

Encore une fois, un décor incroyable de plus de 2 mètres de haut et de 1,50 mètres de long. On l’a entièrement peint aussi deux couches de blancs. Puis on a créé une bande bleu marine tout au tour du chariot, on a positionné notre logo en dessous, comme pour une enseigne. Et pour le toit on a peint une bande bleu marine et une bande blanche en alternance.

Le chariot ne pouvait pas être réfrigéré, alors Serge a conçu d’énormes casiers que nous avons rempli de glaçons juste avant d’installer les litres de glaces. Ce sont les deux copains de mon frère : Corentin et Guillaume que nous avons missionné en tant que Glaciers pour la soirée. Je leur ai trouvé deux magnifiques chapeaux, un tablier et à partir d’une heure du matin nous avons ouvert le Chariot à Glace. Au menu : Glace au Caramel, Glace à la Vanille, Sorbet Framboise et sorbet Pomme. Je peux vous dire que ce décor a super bien fonctionné, il y avait la queue devant le stand de glaces !!

Le Fronton

Toujours avec ma problématique de ramener le Pays-Basque à Anglet, je me suis dis que ça serait super d’avoir un Fronton. Pour ceux qui ne connaissent pas ce mot, il s’agit d’un mur arrondi que l’on trouve dans tous les villages au Pays-Basque. Il se situe généralement au centre du village et l’on vient jouer à la pelote contre ce mur. Généralement, il est de couleur rose, mais pour qu’il aille parfaitement avec notre thème nous l’avons réalisé en blanc et bleu marine.

A quoi ça servait ?

Nous avons décidé d’en faire un décor pour la borne photo. Les invités se positionnaient et prenaient la pause devant notre fronton. Ainsi sur chacune des photos, le fronton se trouvait en arrière-plan.

C’est toujours Serge qui nous a réalisé ce décor. Il mesurait 2,45 mètres de haut et 3 mètres de long. Nous n’étions pas là, lors de la réalisation de ce décor. Quand nous sommes arrivés, deux semaines avant le mariage, il était terminé, toujours nos supers copains (les trois compères du haut) étaient venus peindre les deux couches de blanc. Nous n’avions plus qu’à peindre les lignes du Fronton en bleu marine et à poser nos stickers. Nous avions imprimé notre logo pour le mettre tout en haut du fronton.

Le Panneau de signalisation

Pour se repérer parmi tous ces décors, nous avons créé un petit panneau. Toutes les flèches indiquaient les directions des différents décors. Pour le réaliser, nous avons découpé des morceaux de bois et nous les avons façonner en forme de flèches. Nous les avons ensuite peint en bleu marine. Pour l’écriture nous sommes retournés sur le site Artdeco. Nous avons ensuite coller les lettres sur les flèches. Pour les fixer au bout de bois que nous avions préalablement peint en blanc, nous avons simplement fixé un petit clou le jour où nous avons monté la salle. Nous voulions être sûr de l’endroit exact où les flèches allaient pointer.

C’est quoi le port de Plaisance ?

Effectivement c’est le seul élément dont je ne vous ai pas encore parlé. Mais il mérite un article complet. Soyez patient c’est le prochain.

See you.

Catégories :J-16Étiquettes : ,

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s