Animation pour les invités

Le photobooth

Il s’agit simplement d’une borne photo. Les invités prennent la pose et en quelques instants leur photo est imprimée. C’est très simple d’utilisation, même les enfants ont pris des photos tout seuls. Nous avons gardé la borne pendant tout le mariage. Elle était dehors, sur la terrasse, pendant le vin d’honneur. La mer en arrière plan se suffisait, inutile d’ajouter un décor. En revanche, pour la soirée, nous avions créer un décor (je vous en parle dans très peu de temps) qui permettait à tous les invités de se positionner devant.

Même si cette animation est connue de beaucoup de personnes, je n’avais pas encore pu l’essayer dans un mariage. Tous les invités étaient vraiment ravis. Certains ont pris la pause beaucoup de fois ^^. Et puis, les invités pouvaient repartir avec leurs photos, c’est un petit cadeau de plus :). J’avais également positionné un livre d’or à côté de la borne photo, quelques stylos et du masking tape (scotch de couleur). Les invités ont pu coller leurs photos et nous laisser un petit mot.

Le lancer du bouquet

Lors du magnifique mariage de ma copine Céline au Portugal, j’ai découvert le jeu des rubans. A la place de simplement jeter le bouquet, une vraie animation se met en place. Il faut des rubans de la même longueur et il suffit de les attacher aux tiges du bouquet. Chaque participante (célibataire) prend un ruban et se positionne en cercle autour de la mariée. Au fur et à mesure, la mariée, les yeux bandés, va couper au hasard des rubans jusqu’à ce qu’il ne reste plus qu’une personne reliée au bouquet.

Je ne connaissais pas du tout cette alternative, mais j’ai trouvé ça super chouette. L’animation dure beaucoup plus longtemps, tout le monde s’y intéresse et il n’est pas nécessaire de faire du rugby pour gagner, c’est le destin qui décide. J’ai demandé à ma copine si je pouvais m’inspirer de son jeu pour notre mariage et elle a tout de suite accepté.

Ma belle-mère est originaire des Landes et ils ont une tradition pour les mariages : le planter de Pin. Pour l’occasion, l’arbre est recouvert de fleurs en papier, de couronnes, de guirlandes etc.. Pour respecter la tradition, il faut planter 1 pin dans le jardin des mariés, 1 pin chez les parents des mariés et 1 devant l’Eglise. Oui ça fait beaucoup de Pins… Comme notre mariage ne se déroulait pas chez nous, il n’était pas possible de planter de pins ! Cependant, cela me tenait à coeur de respecter la tradition de ma belle-mère.

Alors j’ai décidé de ne pas attacher les rubans au bouquet mais autour du Pin ! On a donc fait venir un Pin directement des Landes, coupé deux jours auparavant par l’oncle de Baptiste (Merci Jean-Claude). Mon beau-père a créé une grosse caisse en bois, que nous avons recouvert de sable pour que l’arbre ne tombe pas. Ensuite, nous avons construit une armature en bois que nous avons fixé autour du tronc et nous noué chaque ruban autour. Je n’avais qu’à me positionner sous les rubans et les couper au fur et à mesure. J’ai reçu que des compliments sur cette animation.

C’est tout ?

C’était les deux seules animations que nous avions préparé.

Une vidéo

Les deux témoins de Baptiste, Maxime et Manon, nous ont préparé une vidéo. On s’attendait à voir projeter sur un écran géant, des photos de nous bébés, mais aussi des photos du collège ou du lycée. Je vous rappelle que Baptiste et moi nous sommes sortis ensemble quand nous avions 14 ans. Alors, je vous laisse imaginer le nombre de photos que nous avons.

MAIS PAS DU TOUT ! Il s’agissait d’un montage de plein de minis vidéos de la part de nos invités. J’ai trouvé ça super ! Déjà, parce que les invités se connaissent et se reconnaissent dans les vidéos. Ensuite, parce que je prends conscience de l’investissement, de la réflexion que chaque personne a fait pour nous faire plaisir. Enfin, parce que nos invités sont les meilleurs et donc c’était vraiment TRES DROLE. Et depuis, je la regarde avec plaisir très souvent.

Le jeu des points communs

C’est mon frère et témoin, Quentin, qui s’est chargé d’animer ce jeu. J’y avais déjà joué lors d’un mariage et je trouve le concept génial parce qu’il permet à tous les invités de participer. Il suffit de préparer à l’avance une liste de points communs que vous numéroterez de 1 à 15 (largement suffisant) et que vous distribuerez à tous les invités avant le début du jeu (sauf aux mariés). Ensuite, l’animateur du jeu, en l’occurrence mon frère, énonce : « toutes celles et ceux qui sont concernées par le point commun n°1 sont priés de se mettre debout »; tous les invités concernés se lèveront. Les mariés auront la tâche de deviner ce qui réunit tous ces derniers. Ils pourront poser autant de questions que nécessaires afin de trouver.

Je vous liste ici toutes les idées dont vous pouvez vous inspirer :

  • Toutes les personnes connaissant les mariés avant l’âge de leur 4 ans.
  • Toutes les personnes de plus d’1m80
  • Toutes les personnes possédant un chien
  • Toutes les personnes mariées
  • Toutes les personnes retraitées
  • Toutes celles et ceux qui portent du rouge
  • Toutes les personnes née le mois du mariage
  • Tous les musiciens
  • Toutes les personnes ayant aidé les mariés à organiser ce mariage (Et on en profite pour les remercier !)
  • Toutes celles et ceux qui sont des professionnels du secteur médical
  • Toutes les personnes possédant une Peugeot
  • Toutes les personnes ayant déjà passé des vacances avec les mariés
  • Toutes celles et ceux dont le signe astrologique est identique à celui de la mariée
  • Toutes celles et ceux dont le prénom commence, comme le marié, par la lettre B
  • Toutes les personnes qui sont heureux d’être ici et souhaitent un bonheur sans fin aux jeunes mariés sont priées de se lever. En général tous les invités se lèvent c’est la dernière question !! 🙂

Voilà, c’est tout ! Il n’y a pas de règles concernant le nombre d’animations pour un mariage. Chaque couple est libre de décider. Nous en avions préparé deux et nous avons eu la surprise d’en avoir deux de plus 😉

Petit conseil en tant que mariée mais aussi d’invitée : Faites simple et court ! Les meilleurs idées sont celles où le plus de gens peuvent participer.

See you.

Catégories :J-103 / 3 Mois et 11 JoursÉtiquettes : , , , ,

Un commentaire

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s