La Préparation au Mariage

Pour se marier à l’église tous les couples fiancés doivent s’inscrire à la préparation religieuse. Avant de vous raconter mon expérience, je tiens à préciser que cette préparation peut se passer différemment en fonction de la paroisse, du prête, du nombre de fiancés etc…

Dans notre cas, même si notre mariage avait lieu à Biarritz, on nous a demandé de faire la préparation dans notre lieu de résidence à Boulogne-Billancourt. Nous nous sommes donc rendus à la paroisse Sainte-Thérèse. Nous avons complété les formulaires et apporté tous les documents nécessaires à la constitution de notre dossier: les actes de naissance, les actes de baptême etc…

Nous ne savions pas à quoi nous attendre. Alors nous avons demandé à nos parents de nous raconter comment s’était passé leurs préparations. Mes parents résidaient (à l’époque) à Levallois-Perret. Ils ont d’abord rencontré le prêtre de la paroisse, puis ils ont dîné deux fois chez un couple référent et enfin ils ont rencontré le prêtre qui allait les marier au Pays-Basque, afin de définir la célébration de Mariage. Quant à mes beaux-parents, ils se sont rendus directement à l’Eglise à Arx (dans les Landes), là où ils souhaitaient se marier, ils ont eu deux rendez-vous afin de sélectionner les textes, les chansons et définir le déroulement de la célébration religieuse.

Cela semblait très facile et intéressant. Nous n’étions pas inquiets puisque Baptiste était baptisé, avait fait sa petite communion et sa profession de foi (avec moi d’ailleurs). Quant à moi, j’avais en plus fait, ma confirmation !

Mais en 2019 à Boulogne…

La première étape consistait à faire connaissance avec notre couple référent. Il s’agissait de deux animateurs de l’équipe mariage de la paroisse qui avaient pour rôle de nous préparer. Nous les avons rencontré chez eux le 5 décembre. Cette rencontre a duré moins d’une heure, elle permettait de faire connaissance et de comprendre les attentes de chacun.

Par la suite, nous avons participé à trois soirées avec 5 couples fiancés et le couple référent. Elles avaient lieu le dimanche soir de 20h à 22h et elles se sont étalées entre décembre 2018 et juin 2019. La paroisse nous avait remis un livret avec différents textes de la Bible et nous devions préparer trois textes spécifiques avant chaque rencontre. Les séances donnaient lieu à des échanges et des débats sur les textes étudiés.

Au cours du mois de février nous avons passé un dimanche complet avec 35 couples fiancés et 3 couples référents. La journée s’articulait sur les thèmes suivants : le pardon, l’Eglise et la messe. Les animateurs nous ont proposé des ateliers en couple, des lectures et une réflexion sur l’évangile du Fils Prodigue. Nous étions très nombreux, forcément les témoignages de chacun des couples donnaient suite à des débats animés. Ensuite, le Père Marc Ketterer nous a exposé son opinion sur l’Eglise. Enfin, nous nous sommes rendus à la Messe tous ensemble. Nous appréhendions cette journée parce qu’il est difficile de parler de sa foi devant beaucoup de personnes. Mais finalement nous étions tous là pour la même raison et forcément cela facilitait la communication.

Pour compléter notre dossier nous devions rédiger une lettre d’intention. Cette lettre devait être personnelle, manuscrite et nous devions expliquer les raisons pour lesquelles nous voulions nous marier à l’Eglise. L’objectif était de prendre conscience de notre engagement. Nous avons pris notre tâche à cœur, chacun de notre côté nous avons composé. Nous essayions un maximum d’utiliser ce que nous avions appris pendant les séances et de mettre en avant les quatre piliers du mariage (liberté, fidélité, indissolubilité et fécondité). Une fois terminé nous avons envoyé les deux lettres à la paroisse. Quelques jours plus tard j’ai reçu un appel m’informant que nos lettres n’étaient pas « correctes ». Nous étions très surpris par cet appel et forcément très déçu ! Nous n’aurions pas dû parler librement mais simplement recopier le document en pièce jointe. Il était impératif de recommencer et de renvoyer les lettres au plus vite sans quoi notre dossier risquait d’être bloqué. C’est ce que nous avons fait, mais aujourd’hui encore je ne comprends pas du tout la démarche.

Enfin nous avons rencontré le Prêtre de la Paroisse en face à face lors de deux entretiens pour échanger sur notre engagement.

C’est tout ?

Comme nous nous marions à Biarritz nous devions également rencontrer le prêtre qui allait célébrer notre union : l’Abbé Vincent Clavery. Nous nous sommes entretenus 3 fois. Lors du premier rendez-vous il nous a remis un livret de mariage avec différents textes, lectures, psaumes, prières, chants etc… Il nous a demandé de définir l’intégralité de la célébration. Je vous parlerai prochainement de nos choix et de comment j’ai procédé à cette tâche. La deuxième fois pour échanger de l’avancement de la préparation au mariage que nous faisions sur Boulogne ainsi que le déroulement de la cérémonie de notre mariage. La dernière fois 2 semaines avant notre mariage nous l’avons revu pour une « répétition » du jour J.

Conclusion

Selon un article du Point publié en Mai 2019, il y aurait 32% de catholiques en France dont 19% de non-pratiquants. Cela signifie qu’ils ne se rendent pas à l’Eglise, même pour les fêtes de Noël ou Pâques. A titre de comparaison en 1981 on comptait 70% de catholiques. Et si on va dans le détail, on se rend compte qu’aujourd’hui seulement 3% des pratiquants ont entre 18 et 29 ans (contre 16% pour les plus de 70 ans). Je pense honnêtement être dans ces 3% mais tous ces entretiens m’ont éprouvé émotionnellement, physiquement et spirituellement.

Au total nous avons passé 10 rendez-vous pour pouvoir nous marier religieusement.

C’était trop, vraiment trop !

See you.

Catégories :J-276 / 9 Mois et 2 JoursÉtiquettes : , , ,

Un commentaire

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s