Le Budget

Je ne savais pas vraiment comment aborder ce sujet avec vous, alors j’ai fait quelques recherches sur le prix moyen d’un mariage en France, il semblerait que cela soit 12 000 euros pour 80 invités. Aux Etats-Unis il faut débourser 23 000 euros pour un mariage, soit près du double. Si tous ces chiffres peuvent vous aiguiller, ne vous braquez pas, vous pouvez tout à fait réaliser un mariage à moindre frais et la fête sera tout aussi réussie.

Si je vous parle du budget aussi vite, c’est qu’à chaque fois que vous rencontrerez un prestataire, pour votre salle de réception, vos fleurs, votre robe de mariée, il vous demandera votre budget. Il vous faut donc le calculer.

Encore une fois, je vais vous conseiller de faire une liste. Je vous propose deux options :

  • Soit vous inscrivez le nom du poste et le budget que vous souhaitez lui consacrez (exemple : Décoration : 1000 euros, Traiteur : 2500 euros, Boissons : 1000 euros..).
  • Soit vous déterminez un prix moyen que vous multipliez par le nombre d’invités (exemple : 150 euros par invités multiplier par 70 personnes : 10 500 euros).

Quel que soit l’option choisie vous terminerez votre liste par un total, ajoutez tout de suite 10% ! Une fois dans l’organisation, après avoir parcouru un nombre incalculable de sites, s’être rendu à des salons du mariage et avoir flashé sur une voiture de location, vous allez dépenser plus. Ces petits 10% vous permettront d’assurer vos arrières 🙂

J’ai utilisé les deux méthodes. J’ai commencé par me rendre sur le site Mariage. Net. Je ne peux que vous le recommander. Le site est absolument GENIAL. Il est facile d’utilisation, très intuitif, il est devenu mon meilleur ami pendant toute la phase des préparatifs. J’ai aussi téléchargé l’application mobile, comme ça il était toujours avec moi. Vous pouvez créer votre plan de table, créer votre site internet, prospecter les prestataires de votre région et connaître les avis de milliers de mariés, la communauté est très active. Si comme moi, vous êtes FAN de mariage, vous pouvez discuter, poser des questions sur n’importe quel sujet (se rapportant au mariage) vous aurez un retour en moins de 10 minutes. Le site vous propose aussi une liste de « Tâches » à rayer au fur et à mesure chronologiquement avant le Jour J : un retro-planning tout fait. Si je vous parle de ce site c’est aussi parce qu’il y’a un onglet « Budget ». Quelques catégories sont déjà indiquées : cérémonie, réception, musique, faire-part… mais vous pouvez en ajouter à l’infini. Vous définissez ensuite votre budget pour chaque poste. Une fois vos devis validés, vous pouvez retourner dans les catégories pour inscrire les montants réellement payés et vous aurez un suivi de votre budget estimatif vs votre budget final. C’est très pratique et cela vous permet d’ajuster vos dépenses au fur et à mesure. Vous aviez prévu de dépenser 1000 euros dans les boissons il se trouve qu’il faudra ajouter 500 euros vous pourrez essayer de les retirer de votre budget animation ou décoration etc…

Nous faisions des « réunions » avec nos parents sur chacun des prestataires choisis et des budgets correspondants, mais la seconde méthode donne une idée générale. Nos Papas n’étaient pas très réceptifs aux centres de table, ni à mon enthousiasme débordant quand j’ai trouvé la couleur parfaite de nos rubans. Tant que les frais étaient dans le budget estimatif du prix moyen par invité c’était parfait.

Voilà j’espère que l’article aura permis de vous orienter sur cette nouvelle tâche. Je vous livre un petit secret, moi aussi j’ai dépassé mon budget, oups !

See you 😉

Catégories :J-483 / 1 An 3 Mois et 26 JoursÉtiquettes : , , ,

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s