Choisir la date

Comme je vous le disais dans mon article précédent, nous avions rendez-vous avec l’Abbé Léonard dès le lendemain, pour définir la date de notre mariage.

Nous ne voulions pas demander à nos invités de définir leurs vacances en fonction de notre mariage, ce serait donc ni Juillet ni Août. Nous avions une petite préférence pour le mois de Septembre ; proverbe de ma Mamie et de beaucoup d’autres Amatxi (grand-mères en français) « l’arrière-saison au Pays-Basque est la plus jolie ».

Mais comme nous n’avions pas eu vraiment le temps de réfléchir à la question, nous nous rendions au rendez-vous en étant persuadé que toutes les dates seraient disponibles. Nous étions le 7 Mai 2018 et nous planifiions un mariage pour l’année 2019, alors pourquoi pas Mai ou encore Juin.

Grave erreur !

Après avoir fait connaissance avec l’Abbé Léonard, et avoir répondu à toutes ces questions concernant : nos familles, notre éducation religieuse, nos études, nos métiers, notre lieu d’habitation, le lieu où nous ferons notre préparation au mariage (je vous ferai bientôt un article sur ce sujet), et enfin la confirmation de l’Eglise Sainte-Eugénie ; est venu le moment de choisir la date.

L’abbé Léonard commença par nous demander si nous avions déjà visité quelques lieux de réception, tout à fait honnêtement nous lui avons répondu qu’il était la toute première personne que nous rencontrions, il nous félicita puisque beaucoup de mariés commencent par choisir son lieu avant de se renseigner si l’Eglise était disponible. Pour être franche avec vous, nous aurions aussi surement commencé par là si nous n’avions pas téléphoné la veille; je vous livre ce petit conseil et vous allez vite savoir pourquoi. Puis, il nous demanda : « En quelle année souhaitez-vous vous marier ? » Je regardais Baptiste avec amusement, organiser un mariage avant la fin de l’année 2018 paraissait impossible. Nous avons donc répondu « 2019 ». Il leva un sourcil en attrapant le grand calendrier derrière lui et nous dit « je vais voir ce qu’il nous reste ».

J’ai aussitôt pris peur. C’était dans 1 an et 4 mois, comment se pouvait-il que tout soit déjà pris ?! Puis il ajouta : « Je suppose que vous souhaitez un Samedi ? » Baptiste répondit avant moi : « Oui bien sûr ». Don Léonard nous expliqua ensuite que tous les samedis entre Mars et Octobre, les Abbés pouvaient célébrer jusqu’à 3 mariages à l’Eglise Sainte-Eugénie, une cérémonie à 14h30, puis une à 16h et enfin une dernière à 17h30. Puis il annonça solennellement : « le 24 Août, le 31 Août, le 7 Septembre, le 14 Septembre et les 4 samedis d’Octobre sont disponibles ».

Il me fallut 1 minute pour réaliser : il y avait 3 mariages tous les samedis, nous voulions nous marier dans plus d’un an et nous n’avions QUE 8 dates possibles.

Baptiste a été beaucoup plus pragmatique : « Nous avions décidé de pas choisir Août, le mois d’Octobre reste risqué avec le temps, nous devrions donc mettre une option sur les deux dates du mois de Septembre, pour avoir plus de flexibilité pour les salles que nous visiterons, qu’en penses-tu ? » Il avait parfaitement raison, mais j’étais toujours stupéfaite, j’ai simplement acquiescé.

Plus l’Abbé Léonard a renchéri : « pour le 7 Septembre, le créneau de 14h30 est déjà pris, les créneaux de 16h et 17h30 sont libres ; pour le 14 Septembre c’est celui de 16h qui est pris ». Ni une ni deux, nous avons bloqué le 7 Septembre à 16h et le 14 Septembre à 14h30. Le dernier créneau nous faisait un peu peur, si les mariages précédents le nôtre prenaient du retard nous en pâtirions, et surtout le cocktail durerait moins longtemps. Don Léonard a noté au crayon à papier nos noms dans le grand calendrier, nous aurions droit au stylo une fois notre décision prise. Il nous précisa que l’Eglise était comme nous venions de le voir très demandée, et qu’un autre couple pourrait vouloir une de nos options, il fallait donc que nous le rappelions pour certifier notre choix. 

C’est comme cela que nos recherches actives de notre lieu de réception on commençait. J’étais convaincue que cela irait vite, Baptiste et moi avons les mêmes goûts et nous pourrions confirmer notre date dans quelques semaines…. Ou Pas ? Vous serez ça prochainement.

See you 😉

Catégories :J-488 / 1 An 4 MoisÉtiquettes : ,

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s