Le Lieu

S’il était absolument certain que nous allions nous marier au Pays Basque, le lieu exact était un vrai point d’interrogation.

La maison de mes grands-parents

Mes grands-parents ont une magnifique maison typiquement basque avec des volets et des colombages rouges, comme on voit sur les cartes postales, à côté du village de Saint-Jean-Pied-de-Port, nichée sur la route de Saint-Jacques de Compostelle se trouve : Lasse. J’ai passé toutes mes vacances là-bas, je suis très attachée aux traditions familiales et à ce petit village, j’ai toujours un plaisir immense à y aller et à retrouver mes amis d’enfance. C’est aussi là que mes parents se sont mariés, que mon frère et moi nous sommes faits baptisés, que j’ai appris les danses folkloriques basques, que j’ai lancé ma première pelote (une balle en français) contre le fronton du village… Bref, des souvenirs géniaux. Ma mère et ma grand-mère étaient convaincues qu’un jour se serait dans l’Eglise du village que j’épouserai l’homme de ma vie.  

Mais…

Eglise Sainte-Eugénie de Biarritz

La toute première fois que je suis rentrée dans l’Eglise Sainte-Eugénie de Biarritz, j’ai été subjuguée par la beauté de l’édifice, par sa hauteur, par l’orgue qui résonnait, par la lumière qui transperçait les vitraux, par les bateaux suspendus au plafond et je me suis dit : « un jour je me marierai ici ». Je devais avoir 11 ans, mes parents et surtout ma mère se sont dit que ça me passerait avec le temps.

Mais non !..

Après avoir listé toutes nos envies pour le mariage, nous avons quitté la plage et naturellement en marchant nous nous sommes retrouvés devant l’Eglise Sainte-Eugénie, nous sommes rentrés, j’ai déposé un cierge et j’ai prié pour que la petite fille de 11 ans puisse voir son rêve exaucé. Nous sommes sortis Baptiste m’a pris la main et m’a dit : « On va se marier ici c’est sûr ». Il lit en moi comme dans un livre ouvert et chaque fois il dit exactement ce que j’ai besoin d’entendre.

Il fallait que je sache, j’ai attrapé mon téléphone, j’ai tapé les mots « mariage Sainte Eugénie » c’était surréaliste je venais de dire oui deux heures auparavant, il y’avait des articles sur la préparation au mariage, le déroulé de la célébration, l’engagement, le sacrement mais aucune information sur comment faire pour se marier dans cette Eglise. Alors j’ai cliqué sur l’onglet « nous contacter » et j’ai appelé le premier numéro, c’est l’Abbé Léonard de Corbiac qui m’a répondu. Je lui ai fait part de notre questionnement. Et voici ce qu’il m’a répondu : « si l’un de vous deux ou vos parents possèdent un lieu d’habitation à Biarritz, vous pouvez vous marier dans n’importe quelle Eglise de la ville ». Et voilà, en dix secondes j’avais ma réponse : OUI nous pourrions nous marier ici. Avant de raccrocher l’Abbé Léonard nous a donné rendez-vous dès le lendemain pour nous rencontrer et choisir la date de notre mariage.

J’étais complètement abasourdie, nous allions décider de la date 1 jour à peine après la demande en mariage… C’était complètement fou ! Il n’y a que le lendemain quand l’Abbé Léonard nous a confirmé une nouvelle fois la possibilité de nous marier à Sainte Eugénie et qu’il a inscrit nos prénoms dans le grand calendrier que j’ai vraiment réalisé. 

L’Eglise était validée, nous pouvions commencer nos recherches pour la salle de réception aux alentours de Biarritz. Néanmoins, une part de moi voulait quand même amener le mariage à Lasse, mais je ne voulais pas imposer à tous nos invités de faire 1h de route après la cérémonie religieuse. Alors, nous avons décidé que notre mariage s’étalerait sur plusieurs jours. Cette idée m’enchantait. La mariage civil aurait lieu à Lasse entourés de nos familles et de nos plus proches amis, puis le lendemain nous célébrerions le mariage religieux et enfin le troisième jour serait le jour du Brunch.

Et voilà, je n’avais plus un jour à planifier mais trois ! Et vous savez quoi ? J’étais encore plus excitée !

See you

Catégories :J-489 / 1 An 4 Mois et 1 jourÉtiquettes : , ,

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s